Le nouveau coronavirus (2019-nCov) paru à WUHAN, depuis le 31 décembre 2019 a déjà fait 17500 contaminations et 425 décès (bilan de ce 03 février). L’OMS a déclaré l’épidémie comme étant une urgence de santé publique de portée internationale. Il est à noter que ce virus a un fort potentiel de se propager rapidement à l’échelle mondiale. Et ceci grâce aux déplacements importants des populations entre les pays. les recherches avancent et la transmission interhumaine du virus est confirmée notamment par la voie respiratoire. Cependant la virulence reste une énigme vue que le virus mute en permanence.

Le 30 janvier dernier, l’OMS a déclaré l’infection au Coronavirus comme étant une « urgence de santé publique de portée internationale », une expression utilisée juste pour des cas d’extrême gravité comme la grippe porcine. De ce fait l’OmS et Africa CDC (centre africain de prévention et de contrôle des maladies) recommandent aux pays de se mettre en alerte. Ils préconisent ainsi de renforcer leur système national de prévention, de préparation et de réponses à toute éventuelle importation du virus.

Le virus a été repéré en décembre à Wuhan, chez les travailleurs dans un marché de fruits de mer. Wuhan est une mégapole chinoise de 11 millions d’habitants dans le centre du pays. Selon les chercheurs, le virus a une période d’incubation (durée entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) comprise entre 3 et 10 jours. Par ailleurs il se transmet par voie respiratoires et se manifeste par une fièvre, une toux, un rhume, et de graves difficultés respiratoires.

Comment prévenir l’infection au Coronavirus?

Voici quelques habitudes simples à adopter pour se protéger :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon
  • Eviter de se toucher les yeux ou la bouche avec les mains sales
  • Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuements
  • Eviter les contacts inutiles et sans protection avec des animaux ou des objets contaminés
  • Demander des soins médicaux dès que vous développez la fièvre ou de la toux
  • Boire de l’eau en quantité
  • Porter des masques

L’OmS déclare que le coronavirus pourrait être très dangereux dans les pays dans lesquels l’accès aux soins est très difficile.

Campagne de don de sang; les étudiants de l’université de Lomé prennent le bus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *