La Saint Valentin est une fête dite de l’amour qui est célébrée chaque 14 Février de chaque année. Pourquoi fête de l’amour

Première année FSS : oser aimer et échouer, ou oser bosser et échouer quand même. Quelle place aux relations amoureuses en première année (P1) ?

Remontons le temps

Que s’est-il passé? Il était question autrefois d’envoyer les soldats à la guerre ,alors l’empereur romain Claudius avait interdit les mariages pour motiver et encourager les jeunes soldats à se présenter massivement à la guerre. Mais un prêtre nommé Valentinus continua de célébrer les mariages en cachette. Il fut saisi , emprisonné et exécuté un 14 Février. Il fut considéré comme un martyr de l’Eglise catholique . Aujourd’hui icone de l’amour.

Le 14 Février aujourd’hui…

C’est la fête de célébration de l’amour uniquement pour les couples mariées, déclarent certains jeunes abordés sur le sujet. D’autres disent que c’est une journée pour déclarer sa flamme d’amour et repartir sur de bonnes bases pour les couples et ceux qui sont engagés dans des relations amoureuses. Entre les deux avis se situe ceux qui disent que cet amour ne se limite pas qu’aux couples mais est partagé avec amis et parents. Mais d’où vient la logique du « faire l’amour » ou « prouver son amour » le 14 Février, personne ne le sait.

Donc les « je t’aime » uniquement le 14 Février ?

Tout être a besoin d’amour ,de tendresse , de se sentir aimé et nous avons chacun de nous cette capacité de démontrer cet amour dans nos quotidiens par de simples actes. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir et l’amour ne se soustrait pas à cette règle. Aimer sans intérêt est sans intérêt de nos jours. Mais après tout, l’amour est sans doute l’essence de l’homme.

FSS-UL: Les pharmaciens, un coup d’œil sur leur parcours…

Levez la tête et dites « je t’aime » à ceux qui vous entourent chaque jour que Dieu fait.

Aimons-nous vivant.

Gloria KPEMOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *