Le comité d’échanges de recherche (SCORE, Standing Committee on Research Exchanges) est le comité qui se charge d’organiser des stages d’échanges scientifiques. Les Étudiants togolais peuvent participer à des expériences internationales. Ceci est non seulement une occasion d’immersion en médecine, mais aussi l’occasion de faire des rencontres et des expériences inédites. Les échanges de recherche d’IFMSA-Togo sont diversifiés et ils offrent aux gens curieux et prêts à découvrir le monde une opportunité excitante de comprendre la médecine sous un autre -œil!

Mission

Le comité vise à donner l’opportunité aux étudiant(e)s en médecine du monde entier de participer à un programme d’échange de recherche IFMSA et à offrir une expérience éducative et culturelle qui dépasse les cadres du curriculum médical régulier.

Pourquoi choisir un stage de recherche?

Dans nos cours, les techniques de recherche sont enseignées mais rarement appliquées. Ce stage permettra de:

-Se familiariser avec le travail en laboratoire et les divers aspects du rôle des chercheurs.

-Parfaire les connaissances acquises au cours des sessions dans un domaine de recherche de votre choix.

-Avoir la chance de voyager et de vivre une expérience culturelle hors du commun.

-Rencontrer des étudiants en médecine des quatre coins du globe.

-Découvrir le monde de la recherche et améliorer son curriculum tout en s’amusant!

Quelles sont nos activités?

1- La première activité est l’Echange de recherche scientifique. Cet échange permet aux étudiants d’avoir des notions sur la recherche scientifique, le travail en laboratoire, la rédaction d’un protocole de recherche et la réalisation d’une étude mais tout en s’amusant.

2- La deuxième activité est celle du comité scientifique. En plus concret, le comité scientifique s’occupe de former les étudiants sur la recherche scientifique et sur la culture médicale en organisant des jeux:

Le Concours de Communication Scientifique (CCS): 

Jeu qui consiste à inculquer aux étudiants en médecine la méthodologie scientifique afin de réaliser une bonne étude scientifique et de communiquer dessus.

Le Génie Médical (GM):

C’est un jeu qui appelle à la culture médicale de nos jeunes médecins. Ils doivent répondre à des questions sur presque tous les domaines de la médecine.

Le J’épelle Ma Médecine (JMM):

Jeu d’épelation. Les candidats doivent épeler les termes médicaux qui leur sont donnés