SCOPH (Standing Committee On Public Health) nous nous occupons de tout ce qui touche à la santé publique.

Qu’est ce que la santé publique?

La santé publique est par définition l’étude, d’une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et d’autre part des actions en vue d’améliorer la santé de la population.

Elle est également définie comme la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé et l’efficacité physiques à travers les efforts coordonnés de la communauté pour:

-l’assainissement de l’environnement,

-le contrôle des infections dans la population,

-l’éducation de l’individu aux principes de l’hygiène personnelle,

-l’organisation des services médicaux et infirmiers pour le diagnostic précoce et le traitement préventif des pathologies

– le développement des dispositifs sociaux qui assureront à chacun un niveau de vie adéquat pour le maintien de la santé.

 

Quelle est notre vision?

Faire en sorte que les étudiants en médecine au Togo aient ou possèdent les compétences et la connaissance optimales afin de contribuer pleinement à bâti une communauté togolaise en pleine forme et en bonne santé non seulement en tant qu’étudiant en médecine mais aussi en tant que futurs médecins assermentés.

 

Quelles actions pour une telle vision ?

– la prévention des maladies/affections au sein de notre société grâce aux campagnes de sensibilisation

– la promotion de la santé et l’éducation de la population en présentiel ou par le biais des réseaux sociaux

– Attirer l’attention des étudiants en médecine et de la population à propos des objectifs globaux de santé publique par la participation aux différentes campagnes et formations et colloques réalisés

– Faire des plaidoyer en tant que porte-parole concernant les problèmes de santé dans nos communautés tels les plaidoyers auprès des hautes instances pour l’amélioration des conditions de travail et de soins dans les hôpitaux ainsi que pour la facilitation de l’accès aux principaux soins de santé pour les populations défavorisées.

-Développer les compétences et la connaissance des étudiants en tant que futurs professionnels de la santé dans nos pays par des moyens innovants

– Collaborer avec les autres comités tels le SCORE, Le SCORP, Le SCORA etc… pour atteindre nos objectifs, et réaliser notre vision.

– Échanger avec les étudiants en médecine des autres pays

– participer à des formations/stages internationaux pour apprendre et acquérir de nouvelles connaissances, et renforcer nos compétences en matière de santé

 

Quelques unes des  principales thématiques autour desquelles nous travaillons sont:

1- La santé mentale

2- La résistance aux antibiotiques

3- La couverture sanitaire universelle

4- L’environnement

5-  les changements climatiques et la santé

 

SCOPH – Togo, HEROES WE ARE!!!