L’idée de création d’une université nationale dans la partie septentrionale du pays est ancienne. Ainsi, s’appuyant sur le noyau originel du Centre d’Application Agro-Pédagogique de Tchitchao (CAAP), installé sur un périmètre de huit-cent hectares à environ dix kilomètres, au nord-ouest de la ville de Kara, les autorités togolaises avaient ouvert dans les années quatre-vingt, un “Centre Universitaire de Lama-Kara” (CULK).Hérité du poste agricole de Tchitchao créé à l’époque coloniale par une équipe de techniciens agricoles noirs américains, et réaménagé par la suite avec l’aide de la coopération chinoise, ce centre aura reçu pendant une dizaine d’années, les étudiants de la troisième année de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Université de Lomé, ainsi que les stagiaires en fin de formation. Il faudra attendre une quinzaine d’années avant de voir éclore cet embryon donnant alors naissance à une véritable institution universitaire : l’UNIVERSITE DE KARA.

S’inspirant en effet de la loi n°97-14 du 10 septembre 1997 portant Statuts des Universités du Togo, modifiée successivement par les lois n°2000-002 du 11 janvier 2000 et n°2006-004 du 03 juillet 2006, l’Université de Kara fut portée sur ses fonds baptismaux par un décret présidentiel pris en Conseil des Ministres, le décret n° 99-011/PR du 21 janvier 1999.Etablissement Public à caractère scientifique et culturel, doté de la personnalité morale, elle ouvrira solennellement ses portes le 23 janvier 2004 avec 1 537 étudiants répartis entre trois (03) facultés (la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion) et un corps professoral permanent de vingt (20) enseignants.

La Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Kara est la dernière – née des facultés de cette université. En effet, sa création est récente : décret n°2015-079/PR du   28 octobre 2015.

 

Suivez ce lien pour plus d’informations  http://www.univ-kara.tg/universite/facultes-instituts/fss-faculte-des-sciences-de-la-sante/